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 Wifi 7dak (near you) ou Wifi Outdoor

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carnivor
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MessageSujet: Wifi 7dak (near you) ou Wifi Outdoor   Sam Juil 06, 2013 2:31 pm

Wifi 7dak (near you) ou Wifi Outdoor
Ces deux signifient la meme chose, une nouvelle conception du Wifi au Maroc ..
voici un survol de l'actu Wifi 7dak


C’est finalement Inwi qui lance la première offre du «WiFi-Outdoor» au Maroc. L’opérateur télécoms s’apprête à en faire l’annonce demain, jeudi 4 juillet, en avant-première. Le régulateur du marché des télécoms, l’ANRT, avait déjà révélé, en mai dernier, que l’un des trois opérateurs allait commercialiser en juin 2013 une offre WiFi grand public, sans en révéler l’identité. Celle-ci est maintenant connue. Inwi a choisi, par contre, une ville moyenne pour lancer son expérience pilote : El-Jadida. Sûrement pour des raisons d’infrastructures réseau et de la taille de la population à couvrir. Nous avons tenté de glaner un peu plus d’informations sur le planning de généralisation de cette offre, les prix et les débits offerts.

Mais auprès des équipes d’Inwi, c’est motus et bouche cousue. L’événement est placé sous le sceau de la confidentialité. On saura seulement que l’offre a été baptisée «WiFi 7dak» et que le directeur général de la filiale de Zain et de la SNI fera le déplacement à El-Jadida pour présenter le détail de cette première au Maroc.
Notons toutefois qu’une première borne WiFi grand public a été testée à Casablanca en 2008, suite à une initiative du CRI de la ville et Maroc Telecom. Mais sans suite.
Selon les échos du marché, l’offre d’Inwi serait basée sur un modèle complémentaire entre la 3G et le réseau WiFi à haut débit.
Les clients de l’opérateur pourraient ainsi migrer automatiquement de la 3G vers des débits plus importants, une fois dans la zone couverte par les bornes WiFi, en l’occurrence à El-Jadida aujourd’hui.
Rappelons que c’est depuis mai 2012 que le chantier du «WiFi Outdoor» est ouvert par le régulateur. L’objectif de l’ANRT est de «décongestionner» l’Internet 3G en lui libérant de la bande passante, en attendant l’arrivée de la 4G (les premières licences sont promises pour début 2014).
En novembre de la même année, l’ANRT a lancé un processus de réaménagement du spectre des fréquences 2400-2483, 5 MHz avec les utilisateurs actuels de cette bande. Aujourd’hui, les nouvelles fréquences (il ne s’agit pas de nouvelles licences dans ce cas de figure) ont été octroyées aux opérateurs, déjà détenteurs de licence de téléphonie fixe, à savoir Maroc Telecom et Méditel.

Selon nos sources, Inwi compte louer l’infrastructure de téléphonie fixe de l’opérateur historique, à travers la solution du dégroupage (partage d’infrastructures) pour son WiFi grand public. Le dégroupage permettra aussi à Inwi de lancer d’ici fin 2013 une offre ADSL, tel qu’annoncé en janvier dernier dans un communiqué.
Pour rappel, le marché de l’Internet marocain est toujours dominé par Maroc Telecom qui détient 57,46% du marché, suivi de Méditel (28,11%) et Inwi (14,43%).

Publié le : 2 Juillet 2013 - Youssef Boufous, LE MATIN

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carnivor
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MessageSujet: Re: Wifi 7dak (near you) ou Wifi Outdoor   Sam Juil 06, 2013 2:32 pm

Maroc Numéric 2013, Wifi gratuit dans toutes les universités marocaines

Source Yabiladi
Le Wifi gratuit dans les universités et sites universitaires marocains, l’élargissement du programme Injaz pour les étudiants de toutes les filières au Maroc, le lancement de la 4G… Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies se dit « ravi » de pouvoir « continuer à œuvrer pour amener l’internet haut débit à tous les foyers marocains ». Le plan « Maroc Numeric 2013 » avance vers cette échéance avec confiance, même si ce programme n’est exempt de défaillances.

Une bonne nouvelle pour les étudiants marocains : le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a annoncé la mise en place dans toutes les universités marocaines du wifi gratuit « dans un avenir très proche ». 150 sites à travers le Maroc seront équipés d’internet haut-débit, un projet qui coûtera près de 125 millions de Dhs. Ce n’est pas le seul projet annoncé par le ministre, qui entend remedier aux défaillances de la connexion 3G et de l’équipement des universités.

« Injazate »

Dans une vidéo publiée sur sa page facebook, Ahmed Réda Chami annonce que le programme Injaz sera étendu à d’autres filières cette année « comme l’ENA ou encore l’ISCAE ». Initialement dédié aux élèves ingénieurs et assimilés, ce programme prévoyait l’équipement de 80 000 étudiants sur cinq ans avec du matériel informatique et un abonnement internet 3G financé à hauteur de 85% par l’Etat. Avec un actif de 26 000 bénéficiaires depuis 2009, Injaz élargit ses ambitions à plus de 120 000 étudiants équipés en 2013, indique Ahmed Reda Chami. Le budget total alloué est de 400 millions de Dhs. Une aubaine pour les étudiants ? Oui, mais… La qualité des ordinateurs portables distribués laisserait à désirer, selon certains témoignages. De plus, les plaintes se multiplient autour de la lenteur de la connexion 3G.

La 3G au cœur de la problématique

En effet, la capricieuse connexion 3G n’enchante pas le grand public. La gratuité de l’abonnement pendant un an, c’est une bonne chose, encore faut-il pouvoir capter. Mis à part la Wifi à l’université, le ministre veut « lancer le plus tôt possible la 4G » pour une meilleure connection en dehors de l’université. « La 4 G est une très bonne technologie, explique Abdallah, ingénieur en Télécoms, mais son bon fonctionnement est tributaire d’un bon réseau installé au préalable. Comme aujourd’hui avec la 3G, on peut s’attendre à des grandes divergences dans la qualité du réseau, surtout entre les ville et la campagne », poursuit-il.

Des problèmes dont semble être conscient le ministre. « Nous avons lancé une étude pour définir quelle devrait être l’infrastructure haut débit qu’on devrait installer au Maroc » explique Reda Chami, le résultat de l’étude sera annoncé en septembre prochain.

Tags: Casablanca, Technopark, wifi
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carnivor
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MessageSujet: Re: Wifi 7dak (near you) ou Wifi Outdoor   Sam Juil 06, 2013 2:34 pm



- L’Economiste:
Vous vous apprêtez à lancer le Wifi Outdoor. Que devra apporter cette solution en termes de couverture haut débit, de décongestionnement et de valeur ajoutée au marché des télécoms?
- Frédéric Debord:
Aujourd’hui, le marché du haut débit n’est pas satisfaisant. La perception des clients est négative. Chez Inwi, nous avons bâti toute une stratégie à partir des attentes des clients et nous constatons que les opérateurs ont encore du travail à faire sur le haut débit. Certes, il y a eu un certain nombre d’étapes franchies. Mais la 3G est arrivée très rapidement à saturation. Aujourd’hui, il va falloir construire toutes les briques nécessaires à l’accès haut débit. Parmi ces briques, il y a bien sûr l’ADSL, la 4G qui va bientôt être déployée et le Wifi Outdoor. L’Outdoor est une technologie différente et complémentaire qui permet au consommateur, lorsqu’il se trouve en ville, de pouvoir accéder à du haut débit à l’extérieur. Cela ne remplacera pas la connexion à l’intérieur de la maison, mais c’est en semi-mobilité, c’est-à-dire dans la rue, les terrasses de cafés, les universités… et surtout à partir de n’importe quel outil. Cela peut être un téléphone, une tablette, un PC… C’est possible dès qu’il y a une connexion Wifi. Notre valeur ajoutée réside dans la couverture de pans entiers de villes, voire plus tard des villes entières à partir de notre infrastructure existante. On ne construit pas une nouvelle infrastructure. L’ambition est de faire bénéficier l’ensemble des habitants de cette nouvelle activité avec une couverture de qualité et un tarif accessible. Cette technologie permettra de compléter le maillage du haut débit au Maroc
- Est-ce que ce nouveau service sera payant et permettra de drainer une nouvelle clientèle?
- Absolument, ce sera un service payant. Car nous avons vu les dangers de l’illimité gratuit sur la 3G. Je vous rappelle qu’à partir du moment où le service est devenu gratuit, les utilisateurs n’en profitaient plus et ceux qui en faisaient un usage démesuré prenaient toute la place. Le Wifi Outdoor sera un service payant avec des coûts relativement bas. Côté utilisateurs, n’importe qui pourra se connecter. Nous voulons ouvrir cet environnement à tous les utilisateurs. Nous comptons faire un grand pas dans l’accessibilité au haut débit. C’est dire que nous sommes contre les monopoles et nous ne voulons pas verrouiller les environnements.
- Vous faites allusion aux blocages sur l’ADSL?
- L’ADSL est un sujet parmi d’autres. La semaine dernière, nous avons enfin reçu un texte qui devait arriver il y a plus de 6 mois. Ce texte explique comment partager l’ADSL avec l’opérateur historique. Sur l’ADSL justement, on a pris du retard au Maroc. On ne se donne pas les moyens d’avoir une vraie concurrence. Aujourd’hui, ce service n’est toujours pas comparable aux standards internationaux. Le modèle actuel de manque de concurrence fait que l’on ne peut pas apporter une justesse des prix et de meilleurs services. Il y a donc un monopole de fait.
- Est-ce que l’Autorité de régulation n’intervient pas pour mettre en place un modèle concurrentiel qui convient à tous?
- Lorsqu’on voit les pays où l’ADSL a explosé, ce sont justement des marchés où le régulateur a dû taper du poing sur la table. Je pense que nous sommes dans un univers avec un espace concurrentiel très réduit. Or, si l’on veut obtenir des résultats, il faut mettre les moyens. Aujourd’hui, l’on parle beaucoup de presse numérique, d’accès à la 3G et la 4G pour tout le monde, mais si les moyens ne sont pas mis en place, s’il n’y a pas de textes appliqués sur le partage des infrastructures, l’on va se trouver de fait avec un monopole qui conservera l’ensemble de ces avantages.
- L’ANRT vient d’annoncer que l’appel d’offres des licences 4G aura lieu la fin de l’année. Quels sont les enjeux et les retombées d’une telle décision sur l’avenir des télécoms et de Inwi en particulier?
- Je pense que l’avènement de la 4G permettra de mieux répondre aux besoins des clients. Aujourd’hui, la 3G a montré ses limites et les niveaux d’insatisfaction. La 4G est un gros pari technologique et financier. C’est une nouvelle technologie qui sera déployée sur l’ensemble des sites qui existent. Ce sont des milliards de DH qui seront donc investis. Ceci étant, il va falloir optimiser les dépenses. Pour ce faire, les opérateurs doivent travailler ensemble. Là justement, le rôle du régulateur est de créer les conditions optimales d’une vraie concurrence. La 4G ne peut pas être réservée à ceux qui ont les moyens financiers d’investir. En clair, les trois opérateurs doivent aller sur la 4G, avoir les moyens d’être concurrentiels et apporter ce que le client attend d’eux.
- Peut-on dire que les services liés à la 4G vont démarrer vers la mi-2014, c’est-à-dire dans un an au maximum. Va-t-on y arriver dans les délais avec tous les investissements prévus?
- Certes, les investissements sont lourds car on envisage une couverture globale. Il est évident qu’au lancement la couverture ne sera que partielle ou le nombre de clients ne sera pas tel qu’il faudra investir lourdement. Néanmoins, la redondance d’investissements peut coûter cher aux différents opérateurs.
- A combien s’élèvent les montants de vos investissements en 3 ans?
- La structure de nos investissements dans les infrastructures et la qualité du réseau est en nette croissance. En 2011, nous avons investi 1,3 milliard de DH. L’an dernier, nos investissements ont atteint 1,4 milliard. Cette année, nous avons un programme de 1,5 milliard. Nous avons aussi signé des conventions d’investissements avec l’Etat. La 3e porte sur 4,3 milliards de DH.
- Que vous inspirent les soldes actuels dans les recharges GSM qui arrivent jusqu’à 7 fois le prix réel. D’aucuns estiment que c’est une sorte de concurrence déloyale. D’autres parlent de ventes à perte?
- Inwi ne vend jamais à perte. Inwi a eu certes un passé difficile, mais le lancement de l’entreprise a été fait sur des critères purement financiers. La multiplication des recharges par 8, par 10, voire par 30… c’est quelque chose qui trouble le consommateur. Comme vous l’avez dit, ce sont des soldes. Et lorsqu’on achète en soldes, on se pose des fois des questions sur le prix réel. Donc chez Inwi, vous ne verrez jamais des recharges multipliées par 5 ou 6. Nous voulons financer le choix. C’est-à-dire que lorsque nous lançons une promotion sur le prépayé, le client a le choix entre trois options. Sur l’abonnement, nous démarrons à 73 DH (HT), soit 88 DH TTC. Avec le produit «Kibghit», le client dispose d’un forfait nu avec de la voix uniquement. Ensuite il peut choisir et composer ses options Internet en fonction de ses besoins. Avec la multiplication des offres et des promotions, le client ne sait plus où il en est ni ce qu’il achète. La tendance aujourd’hui est que le client achète beaucoup et consomme moins que ce qu’il achète. D’ailleurs, certains baissent leurs prix pour cacher une baisse de qualité. Chez Inwi, nous voulons donner le choix au client grâce à des offres qu’il peut adapter en fonction de ses besoins réels. Cela nous impose d’offrir du service, du conseil et de l’accompagnement de qualité. C’est ce qui va nous permettre de nous positionner face à un marché en soldes permanents.
- Quelles sont vos prévisions en termes de croissance et de part de marché sur le mobile et Internet en 2013?
- Sur l’Internet, le marché est en train de s’auto-régler. Chaque opérateur essaie à sa façon d’arrêter l’illimité pour pouvoir créer de la valeur. Je ne suis pas sûr qu’il y aura une forte croissance sur le marché de l’accès Internet cette année. On passe par un moment où le marché devient normal. Ce processus, on l’a vu partout en France, en Espagne, aux Etats-Unis… cela commence par l’engouement et des gratuités offertes par les opérateurs dans tous les sens avant de revenir à la valeur réelle de ce qui est consommé. Globalement, 2013 est une année charnière qui sera difficile sur Internet, mais une année importante pour l’éducation du marché et la qualité. Par rapport au mobile, nous sommes plus connus dans les mass-market avec le prépayé. Nous sommes en train d’investir d’autres zones où nous n’étions pas présents pour se différencier et croître.
Le lancement du forfait Kibghit a eu un grand succès. Ce qui a fait d’Inwi un opérateur de référence dans le postpayé (les abonnements). Nous avons aussi réalisé de grands succès sur la partie entreprises en mobile et en Data. Mais il y a encore des domaines où il doit y avoir plus de concurrence, notamment l’ADSL, la voix fixe. C’est dire qu’il y a encore beaucoup de marges de croissance pour Inwi dans les prochaines années.
- Est-ce que la baisse des coûts des appels du mobile se répercute sur votre chiffre d’affaires?
- Il y a une partie qui a un effet automatique. C’est lorsqu’il y a eu la baisse des taxes d’interconnexion de 30 à 40%, le prix auquel s’échange le trafic entre opérateurs, cela a systématiquement un impact sur le chiffre d’affaires. Cette baisse réglementée depuis 2010 a eu un impact important sur les revenus des opérateurs. Il y a aussi la concurrence qui a un impact. S’y ajoute l’environnement macro-économique qui n’a pas été radieux au premier semestre. Je pense que l’année 2013 sera difficile pour l’ensemble des opérateurs.
- Pour atténuer la baisse des revenus, quels sont les relais de croissance?
- Il y a des usages qu’il faut stimuler. Il faut sortir du schéma de la voix uniquement. Aujourd’hui, la concurrence se joue principalement sur le prépayé et la voix, qui sont le cœur de business des opérateurs alternatifs. Or, il y a plein de secteurs à côté où il y a moins de concurrence et où les opérateurs alternatifs ne sont pas présents. Ce sont ces espaces-là qu’il faudra explorer. C’est grosso modo l’environnement de la Data, l’ADSL, le haut débit sur mobile, le business lié à l’entreprise, le Wifi Outdoor. La 4G devra apporter aussi de nouveaux relais de croissance mais il faut que l’on ait les conditions réglementaires optimales pour pouvoir le faire.
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